Son nom vient du latin "salvare", sauver... Employée depuis l'antiquité, la sauge des jardins ou sauge officinale (Salvia officinale), de la famille des lamiacées est une des herbes de la Saint-Jean, réputée sauver de tout... Pour activer ses bienfaits, il était recommandé de la cueillir avant l'aube, la nuit du solstice d'été, en récitant des incantations magiques... Elle procurerait alors sagesse et longévité... En bâton de fumigation, elle permettrait de nettoyer les lieux infestées de mauvais esprits...
Car en effet, parmi ses multiples bienfaits, elle présente des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires... Donc, oui, elle "nettoie" en profondeur non seulement sur le plan spirituel ou énergétique mais aussi sur le plan physique... On l'emploie notamment en gargarisme (sous forme de teinture-mère diluée ou de tisane tiède) en cas de maux de gorge, de pharyngite, d'angine ou d'infection bucco-dentaire (aphte). Fébrifuge, elle "chasse" la fièvre. Antispasmodique et antiseptique, elle aide à mieux digérer, combat les flatulences, ballonnements et gaz intestinaux, les gastro-entérites.
Elle est revivifiante et tonifiante grâce à son action stimulante sur les glandes surrénales. Utile pour éloigner la fatigue, l'asthénie ou les petits états dépressifs.
Plante de la femme
Tonique utérine et ovarienne, elle contient des phyto-oestrogènes favorables à l'ovulation ou au retour des cycles chez les femmes non ménopausées (Dans cette indication, elle peut être associée à l'armoise). A la ménopause, elle réduit les bouffées de chaleur et les suées nocturnes. On l'emploie également en cas de sudation excessive...
Précautions d'emploi
Comme toute plante très riche en principes actifs, elle a ses précautions d'emploi et ses contre-indications. On l'évite en cas de grossesse, d'allaitement et d'antécédent personnel de cancer hormono-dépendant (sein, utérus, ovaire, prostate), de même que chez l'enfant. Son huile essentielle, riche en cétone (neurotoxique) est exclusivement réservée à la prescription médicale, contrairement à celle de sauge sclarée (voir photo ci-contre).
La sauge officinale s'emploie sous forme de tisane (jusqu'à 3 par jour, sans dépasser 10 jours de prise consécutive. En cas de troubles féminins, faire des cures de 10 jours par mois sur 3 à 6 cycles).

Ajouter un commentaire
Commentaires