Le microbiote influence notre équilibre hormonal féminin. Une dysbiose peut aggraver certains troubles comme l'endométriose, le syndrome de l'ovaire polykystique, les douleurs de règles, les bouffées de chaleur à la ménopause... Le Yoga aide à maintenir un microbiote équilibré
Le microbiome intestinal est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent notre tube digestif et vivent en parfaite harmonie avec nous, nous rendant de précieux services. Au sein de ce microbiote, il existe un ensemble de bactéries spécialisées dans le recyclage et le bon métabolisme des oestrogènes. On appelle cette entité spécifique "l'estrobolome". Si le microbiote est déséquilibré (dysbiose), cet estrobolome ne fonctionne plus correctement et le recyclage puis l'élimination des oestrogènes circulant dans le sang ne se fait plus correctement... D'où l'apparition ou l'accentuation de troubles féminins liés à un déséquilibre hormonal.
On peut rétablir l'équilibre du microbiote grâce à un meilleure hygiène alimentaire et à la pratique du Yoga... Plus d'info lors de la formation "Yogathérapie et Santé de la femme".

Ajouter un commentaire
Commentaires