Le foie, un allié (méconnu !) de la santé féminine

Publié le 21 juillet 2025 à 10:35

Le foie est l'un des principaux organes du corps, qui effectue pas moins de 500 fonctions différentes. C'est une véritable "usine" de fabrication, transformation, stockage, distribution, détoxication et régulation... Il joue aussi un rôle essentiel sur notre équilibre hormonal féminin.

Il est en effet chargé de dégrader les oestrogènes en circulation dans le corps. Qu'il s'agisse des oestrogènes naturellement sécrétés lors du cycle féminin ou des oestrogènes de synthèse (pilule contraceptive, traitement hormonal de la ménopause), ces dernières doivent être correctement métabolisées puis éliminées (par les urines et les selles). A défaut, elles peuvent se transformer en métabolites toxiques et proinflammatoires qui continuent de circuler dans le sang, aggravant certains troubles hormonaux comme les douleurs de règles, le syndrome prémenstruel, les symptômes de périménopause ou encore l'endométriose. 

Nos foies modernes en voient de toutes les couleurs ! Sédentarité, consommation abusive d'aliments ultra-transformés, tabagisme, excès d'alcool, stress, perturbateurs endocriniens... Résultat, ils s'engraissent et s'enflamment et ont du mal à assumer leurs  diverses fonctions. Et notamment ce précieux recyclage hormonal. S'hydrater correctement (1,5 à 2 litres d'eau par jour), consommer des céréales peu ou non transformées, des fruits et légumes colorés, des crucifères, bouger (beaucoup !), boire des tisanes hépatiques (chardon-marie, pissenlit, aubier de tilleul, Achillée millefeuille...) et faire des postures et des pranayama ciblés pour drainer, et masser cet organe chef d'orchestre nous aident à  revitaliser le foie... Venez en apprendre plus et découvrir comment booster naturellement votre santé féminine en participant à la prochaine session de la formation "Yogathérapie et santé de la femme". 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.